La troisième c'est :
1/ Réussir le brevet
2/ Réussir le premier palier d’orientation.
Premier trimestre : l’heure des hypothèses
- Que faire après la troisième ?
- Quelles professions envisager ?
- Et quelle formation suivre pour y parvenir ?
- Quels sont les résultats scolaires nécessaires ?
Conseils et d’informations :
- Le professeur principal de la classe
- fixer des objectifs d’amélioration dans les disciplines où le bât blesse
- élaborer une stratégie scolaire en lien avec une stratégie d’orientation.
- Les COP (conseillers d’orientation-psychologues)
- rendez-vous en octobre pour poser les premiers jalons et lancer la réflexion
- affiner le projet en sollicitant un deuxième rendez-vous au deuxième trimestre.
- les résultats scolaires vont peser sur les choix d’orientation
- aucune matière n’est à négliger.
Deuxième trimestre : les premiers vœux
- les journées portes ouvertes des établissements scolaires
- découvrir la diversité et la richesse des formations méconnues par la plupart des professeurs de collège
- indiquer dans le dossier d’orientation : seconde générale et technologique, enseignement professionnel ou redoublement
- le conseil de classe émet ou non une réserve
- certaines spécialités nécessitent des inscriptions anticipées.
Troisième trimestre : le temps des choix… définitifs !
- vous allez exprimer vos choix de formation ainsi que les établissements dans lesquels vous souhaitez poursuivre votre scolarité
- le conseil de classe se prononcera en fonction d’eux
- pour la seconde générale et technologique, vous devrez préciser la langue vivante 1, les deux enseignements de détermination choisis et éventuellement l’option facultative.
- le conseil de classe fait une proposition d’orientation : seconde générale et technologique, BEP, CAP, ou redoublement.
- si les propositions conviennent, elles deviennent décisions d’orientation. Dans le cas contraire, possibilité de faire appel