Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recherche seconde générale à Strasbourg
Visiteurs
Depuis la création 827
25 octobre 2011

Le calendrier de vos démarches

Arrivé au terme de vos années de collège, vous devez définir votre projet d’orientation et de formation.
Continuerez-vous en seconde générale et technologique ou emprunterez-vous la voie professionnelle ?
Pour faire les bons choix, fiez-vous à vos goûts et, bien sûr, à vos résultats scolaires.
Vous entrez en troisième avec en ligne de mire votre premier diplôme (le brevet) et votre premier palier d’orientation.
À partir de la rentrée de septembre, vous avez neuf mois pour réfléchir à l’orientation de fin de troisième. Un vrai compte à rebours commence !

Premier trimestre : l’heure des hypothèses

  • Que faire après la troisième ?
  • Quelles professions envisager ?
  • Et quelle formation suivre pour y parvenir ?
  • Quels sont les résultats scolaires nécessaires ?

Pour répondre à toutes ces questions, vous avez besoin de conseils et d’informations.

De nombreux interlocuteurs peuvent vous aider à défricher le terrain
  • Le professeur principal de la classe en fait partie. N’attendez pas le dernier trimestre pour dialoguer avec lui. Ensemble, vous pourrez fixer des objectifs d’amélioration dans les disciplines où le bât blesse. Et commencer à élaborer une stratégie scolaire en lien avec une stratégie d’orientation.
  • Affectés sur plusieurs établissements, les COP (conseillers d’orientation-psychologues) sont très sollicités. Vous avez donc intérêt à anticiper les besoins et à demander un rendez-vous dès les premières semaines de la rentrée. Celui-ci n’interviendra pas avant le mois d’octobre, moment idéal pour poser les premiers jalons et lancer la réflexion. Vous éviterez ainsi les embouteillages de janvier et pourrez affiner votre projet en sollicitant un deuxième rendez-vous au deuxième trimestre.
Booster vos résultats scolaires

En matière d’orientation, au premier trimestre, les échéances sont encore lointaines. Il faut pourtant les préparer sans tarder. Les résultats scolaires obtenus durant l’année vont en effet considérablement peser sur l’éventail des choix d’orientation qui vous seront proposés. Dans la perspective de l’orientation, aucune matière n’est à négliger.

Deuxième trimestre : les premiers vœux

C’est au cours du deuxième trimestre qu’ont généralement lieu, le mercredi ou le samedi matin, les journées portes ouvertes des établissements scolaires. Toujours utiles, elles deviennent indispensables si vous envisagez après la troisième de poursuivre en BEP ou de préparer un bac technologique après la seconde. Elles vous permettront de découvrir concrètement la diversité et la richesse de ces formations méconnues, y compris par la plupart des professeurs de collège…

Un premier avis sur les vœux des familles

Les choses commencent dès lors à s’accélérer. Quelques semaines avant le conseil de classe, l’établissement vous demandera d’indiquer, via le dossier d’orientation, vos intentions d’orientation pour l’année suivante. Il s’agit uniquement de la voie envisagée (seconde générale et technologique, enseignement professionnel ou redoublement), sans plus de précision.

Si le conseil de classe estime que vous n’avez pas des résultats conformes au niveau exigé pour la voie choisie, il émet généralement une réserve. Et vous demande de fournir un gros effort lors du dernier trimestre. En clair, à ce stade, les jeux ne sont pas encore faits et il est toujours possible de rectifier le tir.

Des spécialités rares

Pour certaines spécialités rares, et donc nécessairement très demandées (hôtellerie, arts, sections européennes, sports-études, bacs techniques de la musique et de la danse…), il existe des modalités d’admission particulières. Elles nécessitent des inscriptions anticipées. Renseignez-vous auprès du CIO ou du conseiller d’orientation dès le mois de janvier.

Troisième trimestre : le temps des choix

Voilà venu le temps des choix… définitifs ! Le conseil de classe se prononcera en fonction d’eux. Quelques semaines avant sa tenue, vous allez exprimer vos choix de formation ainsi que les établissements dans lesquels vous souhaitez poursuivre votre scolarité. Pour la seconde générale et technologique, vous devrez préciser la langue vivante 1, les deux enseignements de détermination choisis et éventuellement l’option facultative. Les possibilités sont nombreuses mais inégalement judicieuses.

Pour la préparation d’un BEP ou d’un CAP

Vous devrez indiquer la ou les spécialités que vous souhaitez. Attention ! Sachez que certains diplômes sont très demandés. Les places étant limitées, l’admission peut se révéler fortement sélective. Il est donc impératif que vous ne misiez pas tout sur une seule formation dispensée dans un seul établissement. Vous indiquerez donc plusieurs vœux, par ordre de préférence. L’aide du co-psy peut là encore se révéler précieuse. Il connaît en effet la sélectivité des différentes formations. Quand il étudiera vos résultats, le conseil de classe aura votre dossier sous les yeux. Votre bilan scolaire va donc être analysé en fonction de votre projet d’orientation et une attention particulière sera portée aux disciplines majeures de la formation choisie.

L’avis définitif du conseil

Le conseil de classe examine ces choix et fait une proposition d’orientation : seconde générale et technologique, BEP, CAP, ou redoublement. Il donne un avis sur les enseignements de détermination et options, les spécialités ou les champs professionnels mais le choix vous revient. Si les propositions du conseil de classe vous conviennent, elles deviennent décisions d’orientation. Dans le cas contraire, vos parents ont la possibilité de faire appel de la décision.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité